Attention aux fausses nouvelles sur la Floride des médias de masse canadiens

Depuis l’apparition de Donald Trump sur la scène politique américaine en 2015, les médias de masse canadiens ont totalement perdu le sens des réalités par rapport aux Républicains américains et, souvent par rapport au pays, les USA, tout court. Le fait que des Canadiens puissent y séjourner est totalement inintelligible pour eux, tout comme le fait que les Républicains aient des points de vues contradictoires des leurs.
Voir aussi :
Rappel des faits
Par exemple, quand les médias Canadiens expliquent à leurs lecteurs qu’ils sont des assassins quand ils sortent de chez eux pendant une pandémie de Covid… comment expliquer à ces même lecteurs que ce n’est pas le cas en Floride et dans d’autres endroits de la planète ? Les médias canadiens ont alors fortement suggéré à ces lecteurs que tout le monde mourrait de la Covid en Floride (1), que la situation y était effroyable avec des images de plages vides, et d’autres montrant un hôpital saturé, mais sans préciser que c’était le seul et pendant quelques jours seulement. Durant la même période il y a eu un grand nombre de reportages mensongers, assurant par exemple que les rayons des supermarchés étaient vides (alors qu’il y avait juste une rupture d’approvisionnement sur une poignée de produits fabriqués en Chine, dont plusieurs marques de vélos, par exemple).
Cette extrapolation catastrophiste a débuté bien avant la Covid, notamment lors du passage de chaque ouragan où on fait croire que la Floride n’existe plus (même quand l’ouragan est passé dans une forêt sans faire de victimes).
LE PROBLEME DE 2025
Le problème, c’est que c’est allé très loin. Déjà, un très grand nombre de Canadiens ont cru Donald Trump quand il a commencé à plaisanter avec le « 51e Etat ». Certes, ce n’était pas très fin de sa part. Mais c’est certainement encore moins fin de croire à ses blagues. A partir du moment où il y a une grande agressivité politique (qui est réciproque), des inquiétudes surréalistes se produisent. Depuis le début de l’année, des personnes viennent demander sur le réseaux sociaux comment les Américains se comportent avec les Canadiens. Comme s’ils étaient devenus subitement agressifs. Alors, s’il y a quelques rancœurs commerciales à la frontière (parce qu’il n’y a plus de clients dans certains magasins), on peut rassurer les crédules pour le reste des USA : les histoires politiques de nos dirigeants n’ont aucun impact sur la mentalité des Américains, toujours aussi accueillante. Il n’y a strictement aucun incident notable qui prouverait le contraire.
Le jour de la prise de pouvoir par Trump le 22 janvier 2025, des mass médias Canadiens ont inventé une fuite et une « panique des Canadiens de Floride », et aussi une « crise de l’immobilier en Floride ». Ni l’une ni l’autre n’avait aucun début de réalité : nous l’avions alors démontré, statistiques et témoignages à l’appui. D’ailleurs il suffit de faire des recherches en anglais ou de demander à une I.A de le faire, pour voir que seuls les médias québécois avaient inventé ces sornettes. Ces articles sont basés entre autres sur des témoignages inventés ou exagérés.
Au même moment, l’administration Trump a décidé de demander une preuve d’enregistrement pour les étrangers restant plus de 30 jours aux USA : les formulaires I-94 ou G-325R. Des mass médias Québécois ont alors inventé qu’il s’agissait d’une nouveauté spécifiquement dirigée contre les Snowbirds Canadiens, alors qu’il s’agit simplement de l’application d’une loi existante depuis plus de 70 ans qui concerne tous les étrangers. Un très grand nombre de pays exigent ce genre de documents.
Autre exemple, en septembre dernier une « journaliste » d’un média de masse canadien est arrivée dans nos réseaux sociaux et a posé cette question : « je recherche le témoignage de Snowbirds qui sont mitigés face à leur voyage aux États-Unis (ou qui ont décidé de ne plus partir). ». En revanche, les 99% de membres notre groupe Snowbirds qui viendront en Floride cette saison… ça ça ne l’intéressait pas du tout (et on n’a jamais vu un seul journaliste de ces médias que le sujet aurait intéressé)…
Alors, quand on voit l’ampleur des mensonges depuis le début de l’année, on comprend qu’un grand nombre de Canadiens soient inquiétés. Ils sont nombreux à croire aveuglement leurs médias de masse. On imagine que ceux-là vont passer d’excellentes vacances sans électricité à Cuba ou bien aux milieu des fusils mitrailleurs du Mexique !
Pour les gens rationnels, on peut vous l’assurer, la Floride est exactement pareille que l’année dernière, quand le président n’était pas le même ! Et, si vous ne nous croyez pas… venez regarder les photos sur les réseaux sociaux dès le mois de novembre : vous y verrez bien des Québécois sous le soleil en Floride !
– 1 – Nous avons consacré des dizaines d’articles à démentir les fausses nouvelles en question, vous pouvez vous y reporter mais aussi vérifier qu’il n’y a aucun arrangement avec la vérité dans cette article : il est possible de vérifier dans Google 100% de ce que nous affirmons.
– La réalité sur la Covid en Floride a souvent aussi été évoquée ici.
– Dans notre dossier Spécial Snowbirds de 2022 nous étions obligés de démentir, déjà, les nombreux mensonges sur la Floride (et, entre autres, la Covid).
NOUVEAUX ARTICLES DE 2025 SUR LES SNOWBIRDS :
- Menu de notre dossier spécial Snowbirds 2025-2026
- Les Canadiens et le (très faible) boycott de la Floride (Edito du Courrier des Amériques)
- La fausse « crise de l’immobilier » en Floride : un mensonge inventé par les médias de masse canadiens
- Formulaire I-94, enregistrements et rumeurs inutilement alarmistes : ce que les Snowbirds Canadiens doivent vraiment savoir
- Bien choisir son assurance voyage en Floride : le guide indispensable pour les Snowbirds
- Les prix des locations pour Snowbirds baissent en Floride
- Comment faire des économies en Floride par rapport au Québec
- Le Canada met en garde contre les voyages à Cuba, au Mexique ou en République Dominicaine
- Tous nos articles sur les Snowbirds
PUBLICITES :








